CATALOGUE D'EXPOSITIONS PERSONNELLES
I Edmond Charrière
ChdM, préface au carton d'invitation, Genève 1976, Galerie Dédale
I Georges Peillex
ChdM, préface, cat. expo., Perroy 1977, Galerie Zodiaque, p. [3]
I Rainer Michael Mason
Montaigu, préface au carton d'invitation à volets et feuille volante, Genève 1978, Galerie Editart
Voué depuis nombre d'années..., préface au dépliant, Zurich 1981, Galerie Gimpel-Hanover + André Emmerich
(reprise in cat. expo. collective, Meymac 1982 et Martigny 1982, p. 18)
I Willy Rotzler
« ChdM », préface in ChdM · Sculptures 1977–1984, cat. expo., Genève 1984, Galerie Anton Meier, pp. 3-4
(reprise in Information | Januar 1985, no 9, Zurich, Galerie Urania, 1985, pp. [2-5])
I Mircea Simu
préface au carton d'invitation, Genève 1984, Halles de l'Ile, Centre d'art visuel (avec José Giger) [sculptures]
I Gilbert Lascault
« Sept remarques sur les sculptures de ChdM », préface in ChdM · Sculptures 1984–1988, cat. expo.,
Meymac 1988, Abbaye Saint-André, Centre d'art contemporain | Aix-les-Bains 1988,
Musée Faure, pp. 5-6 | Genève 1988, Galerie Anton Meier
(reprise [sous le titre « Ma sculpture n'est, c'est certain, ni objet, ni signe, ni figure »] in L'Impact, Genève,
octobre 1988, pp. 116-117, 121 ; in cat. expo. La Chaux-de-Fonds 1995 | Belfort 1995, pp. 57-60)
I Marc Le Bot
« Une sculptures des intervalles », préface in ChdM · Sculptures 1984–1988, cat. expo., Meymac 1988,
Abbaye Saint-André, Centre d'art contemporain | Aix-les-Bains 1988, Musée Faure, pp. 5-6 | Genève 1988,
Galerie Anton Meier, p. 7
I Rainer Michael Mason
« ChdM, dessinant à plat et autour », postface in ChdM · Sculptures 1984–1988, cat. expo., Meymac 1988,
Abbaye Saint-André, Centre d'art contemporain | Aix-les-Bains 1988, Musée Faure, pp. 5-6 | Genève 1988,
Galerie Anton Meier, p. 27 (reprise in Empreinte 5, Paris 1988, p. 27)
I Claude Ritschard
« Sculpture », préface (sur la base d’une interview menée par Charles Goerg et Claude Ritschard), in ChdM ·
Sculpture, cat. expo., Genève 1989, Musée Rath (Musée d’art et d’histoire),
pp. [2, 4, 6, 8, 10, 11, 14, 15, 16, 18, 20, 22]
I J[uliane] W[illi]-C[osandier] et R[ainer] M[ichael] M[ason], ChdM | Dieter Rot, dépliant à volets, Midi-Minuit \9,
Genève 1994, Cabinet des estampes
I Rainer Michael Mason
Devant sa sculpture en bois ..., in Midi-Minuit \ 1 à 12, 1991-1994, brochure récapitulative introduisant
les dépliants d’exposition réunis sous cassette, Genève, Cabinet des estampes, 1994, pp. 29-30
I Edmond Charrière
« Peindre la sculpture », postface in ChdM | Sculptures · Peintures · Xylographies · Dessins, cat. expo.,
La Chaux-de-Fonds 1995, Musée des Beaux-Arts | Belfort 1995, Musée d’art et d’histoire, p. 55
I Christophe Cousin
« L’esthétique du périlleux », postface in ChdM | Sculptures · Peintures · Xylographies · Dessins, cat. expo.,
La Chaux-de-Fonds 1995, Musée des Beaux-Arts | Belfort 1995, Musée d’art et d’histoire, p. 56
I Florian Rodari
« [Feu couvant] », postface in ChdM | Sculptures · Peintures · Xylographies · Dessins, cat. expo.,
La Chaux-de-Fonds 1995, Musée des Beaux-Arts | Belfort 1995, Musée d’art et d’histoire, pp. 61–63
(reprise partielle in Mu–sique en vue, Villeurbanne 2002. p. 126)
I Claire Stoullig
« ChdM : le dessin de sculpture », préface ChdM [I] | Sculptures · Peintures, cat. expo., Cajarc 1997,
Maison des arts Georges Pompidou, Centre d’art contemporain, p. [5]
I Stéphane Cecconi
« L’espace d’une peinture », », préface in ChdM [III] | Sculptures · Peintures, cat. expo., Genève 1998,
Galerie Anton Meier, p. [5]
I Claude Ritschard
« Le corps – Deux femmes, un homme », préface ChdM [II] | Dessins, cat. expo., Genève 1998,
Galerie Michel Foëx, p. [5]
I Florian Rodari
« Dessiner, c’est ouvrir un fleur », postface ChdM [II] | Dessins, cat. expo., Genève 1998, Galerie Michel Foëx, p. [18]
I Claude Ritschard
Notice in 20 ans de mécénat à la Banque cantonale de Genève, cat. expo., Genève 1999, Musée Rath
(Musée d’art et d’histoire), p. 74
I Maurice Pianzola
ChdM, s’il joue avec des poutres, …, postface in ChdM [IV], Genève 2002, Galerie Michel Foëx, pp. [59–60]
I Claude Ritschard
Notice de présentation sur Miroir, in bulletin de souscription pour le multiple éponyme (bois et timbres humides)
édité par l’Urdla, Villeurbanne 2002
I Christian Rümelin
« Permanence du dessin », postface in ChdM · Dédale de souvenirs, cat. publié à l’occasion de l’exposition au
Cabinet d’arts graphiques [i. e. Cabinet des estampes et dessins du Musée d’art et d’histoire], Genève,
Cercle des amis de ChdM, 2011, pp. 73-82
I Danielle Junod-Sugnaux
« Géométrie de l’instable », préface au carton d'invitation, Nyon 2013, Galerie Junod
I Myriam Poiatti
« Corps à nu », préface in Corps, cat. expo., Genève 2014, Galerie Alexandre Mottier, p. [3]
I Saysanasak na Champassak [Vénérable Jayadhammo]
« Regards sur quelques œuvres de ChhM », poèmes in Fleurs d’huile et de bronze, cat. expo. Nyon 2015,
Galerie Junod, pp. 31-33
I Danielle Junod-Sugnaux
« ChdM · Fleurs d’huile et de bronze », postface in Fleurs d’huile et de bronze, cat. expo. Nyon 2015,
Galerie Junod, pp. 35-36
I Rainer Michael Mason
« Ut pictura simulacra ! Empreinte du geste, reflets de la peinture : une inovation»,
postface in Fleurs d’huile et de bronze, cat. expo. Nyon 2015, Galerie Junod, pp. 39-41
​
I Danielle Junod-Sugnaux
« Les Sévillanes » in IV Charles de Montaigu. Les Sévillanes, cat. d’expo., Nyon 2018, Galerie Junod, dépliant s.p. + préface au carton d’invitation
​
I Danielle Junod-Sugnaux
« Bataille rangée de couleurs », in Charles de Montaigu 2021, cat. d’expo., Vich 2021, Art espace Junod, flatorello s.p.
CATALOGUE D'EXPOSITIONS COLLECTIVES
​
I L'objet préféré de l'artiste, cat. expo. collective, Auvernier (NE) 1979, Galerie Numaga
I Yves Tenret "ChdM", notice in cat. expo. collective, Bex 1990, Propriété de Szilassy, Bex & Arts |
Le dormeur du val, p. [38], ill. pp. 39, 116-117
I Bex & Arts | Babylone, un jardin suspendu, notice de Clémence de Biéville, cat. expo., Bex (VD) 1996,
Propriété de Szilassy
I Sculpture par deux, introduction de Jura Brüschweiler, cat. expo. collective, Genève 1977, Musée Rath (MAH)
I Sculptures du XXe siècle. De Rodin à Tinguely. Collection du Musée d'art et d'histoire,
Genève, cat. expo. collective, Genève 1984, Musée Rath (Musée d'art et d'histoire), p. 219
I Des espaces, des artistes, Genève 1866–1986, cat. expo. collective, Genève 1985, Halles de l'Ile,
Centre d'art visuel (SPSAS), p. [67]
I Pour un Musée d'art moderne et contemporain Collection du Musée d'art et d'histoire et de l'AMAM,
Genève, 1950-1990, cat. expo. collective, Genève 1992, Musée Rath (Musée d'art et d'histoire), pp. 190-195
I ChdM arrive en Suisse … in 20 ans de mécénat à la Banque cantonale de Genève, notice de C[laude] R[itschard],
livre-catalogue d’exposition collective, pp. 74- 75, Genève 1999, Musée Rath (Musée d’art et d’histoire) | Genève,
Banque cantonale de Genève, 1999
I Triennale europea dell'incisione, cat. expo. collective, Grado (Italie) 1987, pp. 218-219
I 8 sculpteurs romands exposent, cat. expo. collective, Martigny (VS) 1982,
Manoir de la Ville de Martigny, pp. 16–19
I Sculpture suisse 1960-1991, Fondation Pierre Gianadda, Martigny (VS) 1991, p. 116.
I Seize artistes · Un matériau, cat. expo. collective (fiches sous enveloppe), Meymac (France) 1982,
Abbaye Saint-André, Centre d'art contemporain
I Exposition suisse de sculpture, Môtiers (NE) 1988 | Editions d’En Haut, La Chaux-de-Fonds 1988, pp. 92-93
I Helvt'art · 6e Biennale de l'art suisse, notice de Caroline Kesser, cat. expo. collective, Saint-Gall 1988,
Olma (SPSAS) | Muttenz 1988
I Holz 2 · Erkunden eines Materials, Zoug 1989, Kunsthaus | Stiftung der Freunde des Zuger Kunsthauses, p. 44
I Xylon · 12e Triennale internationale de l'impression artistique en relief, cat. expo. collective, Zurich 1993, p. 48
​
I Hommage, introduction d’Etienne Dumont, cat. d’expo collective, Genève, Galerie Anton Meier, 2015, pp. 2-3 + Notes biographiques et illustrations, pp. 20-25
I L’exposition collective d’été « Espace ouvert »», préface de Danielle Junod-Sugnaux au carton d'invitation, Galerie Junod, Nyon 2018
I Editart. 50 ans d’éditions, cat. d’expo. collective, Chêne-Bougeries (GE), Espace Nouveau Vallon, 2020, p. 37
I Schweizer Skulptur Seit 1945. La sculpture suisse depuis 1945, Peter Fischer & Argauer Kunsthaus (dir.), cat. expo. collective, Aarau 2021, pp. 27, 67, 207, 294 (ill.) ; cité p. 163
I Art in situ. Sur la route des grands crus. Parcours d’art contemporain, éditions 2022-2023, La route des arts, 2022, TT (« Pi »), 2005, ill. s.p.
I Gardiens du silence, Nathalie Chaix (dir.), cat. expo. collective, Vevey, 2023, Musée Jenisch, p. 182 (ill.)
​
​