Les dessins, les peintures, les gravures,

ne sont jamais que les matériaux de mes sculptures

Composition1.jpg

Exposition au Centre d'art contemporain

Maison des arts Georges-Pompidou,

Cajarc, 1997

En réduisant les choses aux dimensions d'une carte d'identité, on peut dire que Charles de Montaigu est sculpteur. Mais il faut d'emblée nuancer et élargir.

 

Un sculpteur, en principe, sculpte, lime et cisèle, taille dans la masse. Montaigu ne taille pas dans la masse.

Au contraire, il fait tout pour sortir de la masse. Ses sculptures sont des exemples de géométrie ajourée, avec vue sur l'ouvert.

 

La sculpture de Montaigu est un langage achevé dans sa construction mais infiniment ouvert dans ses intentions. C'est un langage à la logique erratique et érotique, une grammaire méticuleusement construite qui, dans son système, a su intégrer l'instabilité, une géométrie qui joue avec des asymétries variables.

 

Kenneth White

 

 

Sculpture, 1989
Sculpture, 1989

vue générale, Musée Rath, Genève

press to zoom
Sculpture, 1989
Sculpture, 1989

vue générale, Musée Rath, Genève

press to zoom
Sans titre n˚ XC, 1991
Sans titre n˚ XC, 1991

iroko, H. 146 cm, Centre culturel suisse, Paris

press to zoom
La clé d'Horus, 1995
La clé d'Horus, 1995

iroko, H. 450 cm, Musée d’Art et d’Histoire, Belfort, France

press to zoom
Microcosme, New York III
Microcosme, New York III

1976 - 1977 - 1984 chêne et cèdre, H. 226 cm.

press to zoom
L'Effort humain CXXVII, 1995
L'Effort humain CXXVII, 1995

iroko, H. 225 cm, Musée d'art et d'histoire, Genève

press to zoom
Sans titre CVII, 1992
Sans titre CVII, 1992

iroko, H. 26 cm, Coll. privée, Genève

press to zoom
Les Cinq familles CVIII, 1992
Les Cinq familles CVIII, 1992

sapin, H. 149 cm.

press to zoom
Sans titre CXVIII, 2004
Sans titre CXVIII, 2004

iroko, H. 201 cm.

press to zoom
Les Quatres as CXIV, 1992 - 1993
Les Quatres as CXIV, 1992 - 1993

iroko, H. 170 cm.

press to zoom
Le Couple CXVI, 1993
Le Couple CXVI, 1993

iroko, H. 202 cm.

press to zoom
Sans titre M. CXXXVII, 1999
Sans titre M. CXXXVII, 1999

sapin, H. 149 cm.

press to zoom
press to zoom
Sans titre M. CXXXVII, 1999
Sans titre M. CXXXVII, 1999

sapin, H. 149 cm.

press to zoom
Sans titre M. CXL, 1999
Sans titre M. CXL, 1999

sapin, H. 160 cm.

press to zoom
Le grand jugement, 1994
Le grand jugement, 1994

iroko, H. 251 cm.

press to zoom

Installation au Musée des beaux-arts,

La Chaux-de-Fonds, 1995

Exposition Bex et Arts, 2005

Les deux sources de la sculpture de Charles de Montaigu résident dans l'exemple historique et dans l'expérience directe.

Cette combinaison fait de  Charles de Montaigu, au sens propre, un artiste abstrait.

La figure humaine, que le XXe siècle quête et rejette tout à la fois, n'est pas ce qui l'attache chez le créateur du Nouveau-né, mais bien plutôt sa capacité à décanter la forme descriptive pour la traduire dans la formulation ontologique, autant que son amour du matériau véritablement prise en main par le métier artisanal.

 

Rainer Michael Mason

 

Lord Sandwich, 2007
Lord Sandwich, 2007

cèdre, H. 52.5 cm.

press to zoom
Miroir Livre, 2007
Miroir Livre, 2007

iroko, H. 39.5 cm.

press to zoom
Double Page, 2007
Double Page, 2007

iroko, H. 32 cm.

press to zoom
Trois Pages, 2007
Trois Pages, 2007

iroko, H. 40.5 cm.

press to zoom
Stéllaire, 2005
Stéllaire, 2005

iroko, H. 31 cm, Coll. privée, Genève

press to zoom
Sience Fiction, 2007
Sience Fiction, 2007

cèdre, H. 46.5 cm, Coll. privée, Genève

press to zoom
Window, 2004
Window, 2004

iroko, H. 28.5 cm

press to zoom
Rouge temps, 2004
Rouge temps, 2004

iroko, H. 60 cm.

press to zoom
Double Thaïs, 2006
Double Thaïs, 2006

iroko, H. 19.2 cm Coll. privée

press to zoom
Incunable, 2007
Incunable, 2007

iroko, H. 23 cm.

press to zoom
Livre Shogoun, 2007
Livre Shogoun, 2007

iroko, H. 26 cm.

press to zoom
Républicain, 2007
Républicain, 2007

iroko, H. 27.5 cm.

press to zoom
Balançoire, 2007
Balançoire, 2007

iroko, H. 21 cm.

press to zoom
Palamque, 2007
Palamque, 2007

cèdre, H. 30.5 cm.

press to zoom
Puce à Taiwan, 2005
Puce à Taiwan, 2005

iroko, H. 43.5 cm.

press to zoom
Clin d'Oeil, 2007
Clin d'Oeil, 2007

iroko, H. 20.5 cm.

press to zoom
Dénouement, 2004
Dénouement, 2004

iroko, H. 28.5 cm.

press to zoom
Double nuit, 2004
Double nuit, 2004

Bois Iroko, H. 30.5 cm

press to zoom
Double couchant, 2005 - 2007
Double couchant, 2005 - 2007

iroko, H. 16.5 cm.

press to zoom
Double fenêtre, 2005
Double fenêtre, 2005

iroko H. 73.5 cm, Musée d'art et d'histoire, Genève

press to zoom
Angelot purple, 2003 / 2004
Angelot purple, 2003 / 2004

chêne, H. 37.5 cm, L. 68.5 cm

press to zoom
Double sans, 2004
Double sans, 2004

iroko, H. 22 cm

press to zoom
Double sang, 2004
Double sang, 2004

iroko, H. 22 cm.

press to zoom
Gando, 2007
Gando, 2007

iroko, H. 22.5 cm, L. 38 cm.

press to zoom
Oriflamme, 2007
Oriflamme, 2007

iroko, H. 39.5 cm.

press to zoom
Arioso, 2007
Arioso, 2007

iroko, H. 34.5 cm.

press to zoom
La clé du Paradis Noir
La clé du Paradis Noir

2005 - 2007 iroko, H. 39 cm, L. 47 cm.

press to zoom
Double stèle, 2005
Double stèle, 2005

chêne, H. 30 cm.

press to zoom
Sans titre, M.XXVII, 1983
Sans titre, M.XXVII, 1983

frêne, cèdre, H. 120 cm, Coll. privée Genève

press to zoom
Sans titre, M.XX, 1980/1983
Sans titre, M.XX, 1980/1983

cèdre, H. 144 cm.

press to zoom
Sans titre, M.XXV,1983
Sans titre, M.XXV,1983

chêne, olivier, haut. 145 cm.

press to zoom
Sans titre, M.XXIII, 1982/1983
Sans titre, M.XXIII, 1982/1983

cèdre, H. 162 cm, Coll. Département fédéral de l'intérieur, Berne

press to zoom
Sans titre M. L. B, 1990
Sans titre M. L. B, 1990

acier inox, H. 680 cm, Coll. privée, Aubonne

press to zoom
Sans titre M. CXLIII. B, 2001
Sans titre M. CXLIII. B, 2001

iroko, H. 186 cm Coll. privée, Veyrier

press to zoom
Sans titre M. CXLVII, 1999
Sans titre M. CXLVII, 1999

iroko, H. 149 cm, Coll. privée, Casemasce, Ombrie

press to zoom
π, 2005
π, 2005

acier inox, H. 189.5 cm, Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

press to zoom